Revivre l'amour

Je vais aborder ici les relations après 40 ans, celles qui se vivent quand il y a eu un mariage ou un compagnonnage qui s’est rompu.

Vivre une belle relation amoureuse, je ne connais pas une personne qui ne le souhaite pas… et mon métier me fait rencontrer beaucoup, beaucoup de monde… Homme ou femme, chacun recherche l’amour, s’il ne l’a pas encore trouvé… Quel homme, quelle femme ne rêve pas de tendresse ?

L’amour apporte sérénité et pétillance, saveur et solidité… On se sent alors capable de tout, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi tant d’histoires finissent-elles ? Parfois très mal, parfois dans un sentiment d’échec…. Parfois dans le découragement…. Parfois avec le sentiment de ne pas en être digne, ou de ne jamais pouvoir y arriver…

Or, si elles finissent mal, c’est parce qu’elles ont mal commencé !

Trop souvent, cette soif d’amour peut tout faire mélanger… l’attirance, le coup de foudre, les papillons dans le corps et dans les émotions…. est-ce que c’est de l’amour ? Bien sûr, tout cela est nécessaire, mais ce n’est absolument pas suffisant. Les efforts de séduction peuvent leurrer les sentiments.

On ne devrait pas prononcer « je t’aime » avant plusieurs mois… car une fois que c’est dit, on se sent engagé et, même s’il y a des choses qui commencent à dysfonctionner, on essaye de ne pas y penser, de masquer, de faire comme si, d’y croire tout de même… Le plus souvent, c’est celui qui est en manque qui « fait des efforts », parfois au détriment du respect de lui-même… Parfois, la demande d’amour devient exigence, et les reproches arrivent…

En fin de compte, ce qui établit l’amour et le rend solide et vivable dans la durée, c’est la compatibilité entre les rythmes, les envies, les manières de voir la vie, l’élan qui ne s’éteint pas, parce que l’un et l’autre s’acceptent comme ils sont parce que tout ou presque leur convient. L’élan qui ne s’éteint pas…

L’amour, c’est pour sourire ! Pas pour souffrir !

Alors, si une histoire a mal commencé, il vaut mieux ne pas la faire durer… L’un des deux du couple ne peut pas être heureux dans le long terme si l’autre ne l’est pas aussi.. car un jour, il y aura un clash… Dans ce cas, il ne faut pas se décourager, il ne faut pas perdre l’estime de soi.

Il faut comprendre et grandir des erreurs commises… On a alors gagné en lucidité, en persévérance… Il faut garder confiance en soi, en la Vie, en l’Autre, en l’Amour… Et quand on rencontre – enfin ! – LA personne avec laquelle on se sent bien, avec laquelle l’évidence apparaît, c’est un plaisir et un bonheur de prendre soin de la relation, de la chérir, de l’entretenir, comme on prendrait soin d’une plante que l’on souhaite voir fleurir… A ce moment, la communication est vraie et vivante, les choses sont naturelles, vont de soi, ne demandent pas de sacrifices…juste de l’attention !

Alors, comment savoir ? Comment faire ? Surtout ne pas établir un « cahier des charges » : il ou elle doit correspondre à tels critères… Au contraire, ressentir, non pas en superficie mais en profondeur, si cette relation est agréable et saine… si elle nous fait du bien… si elle est souple, fluide, aisée, vivante !

Besoin d’en parler davantage? Contactez-moi!