Pourquoi laisser
les enfants jouer
LE JEU pour l’enfant jeune
« Le jeu est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie ». C’est ainsi qu’il apprend le monde, c’est ainsi qu’il apprend la vie, à condition qu’on lui offre des possibilités variées : jeux spontanés, jeux organisés, jeux de société, jeux de compétition ou jeux en équipe, etc. Le jeu a toutes les vertus pour cela et il est tout à fait regrettable qu’on oppose souvent deux idées qui ne sont pas incompatibles : l’apprentissage et le divertissement… comme si on ne pouvait apprendre que dans la douleur ! comme si le plaisir était futile ! Pourtant, le jeu permet de développer bien des qualités indispensables à l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être :
- La créativité: La créativité se développera si on laisse l’enfant libre, qu’on ne lui oppose pas sans cesse de limites raisonnables, dont le titre pourrait être : « Faut pas ! » « Il ne faut pas te salir, il ne faut pas mettre du désordre, il ne faut pas faire de bruit »…
- L’imagination: Il est important de laisser l’enfant avoir des idées, les expérimenter. Cela lui donnera pour plus tard la possibilité de s’approprier un contexte pour en fabriquer un autre, nouveau…
- L’adresse. Ses gestes devront s’affiner s’il veut réussir…
- La persévérance. Soumis à l’erreur, il trouvera la méthode pour obtenir la joie de réussir.
- Le sens de l’observation et le plaisir de découvrir. La curiosité sera le meilleur des moteurs pour observer et mémoriser.
- Le respect des règles. Il faudra bien apprendre un code commun à respecter afin de bénéficier de la joie de jouer avec les autres.
- La concentration. Confronté à une difficulté à résoudre, l’enfant sera bien obligé de réfléchir, de s’appliquer…
- Le plaisir de comprendre et de réussir. Souvenons-nous comme souvent, l’enfant refuse l’aide qu’on lui propose. Il veut faire tout seul et savourer la victoire de la difficulté résolue.
- L’organisation. Le jeu sera l’occasion d’acquérir des méthodes : il est nécessaire de faire ceci avant cela pour que ça fonctionne.
- La socialisation. La solidarité, l’entraide, l’idée de l’équipe et des complémentarités pourra se développer en jouant.
- La détente, le repos….
Mais il ne faudra pas tricher ! Le jeu doit rester ludique, doit rester un plaisir ! On fait aujourd’hui la différence entre le jeu éducatif qui a une intention très ciblée et le jeu pédagogique qui est l’occasion de partir à la découverte…. et de se faire plaisir !